Plus de 40 ans au service du hockey

 

Le travail des membres de l’organisation responsable du hockey mineur double lettre dans La Matapédia, les Ambassadeurs de la Vallée, a permis d’accueillir l’édition 2020 (2022) de la Coupe Dodge à Amqui. La présidente de l’organisation, Ghislaine Boulianne-Paquet, n’en est pas à sa première expérience, puisqu’elle s’implique depuis plus de 40 ans pour permettre aux jeunes de jouer au hockey. J’ai eu le plaisir de rencontrer cette bénévole au grand cœur.

 

Ghislaine vient d’une famille d’amateurs de sport, ses frères jouaient au hockey et au baseball et celle-ci ne cache pas qu’ils étaient des joueurs performants. Son mari était un grand amateur de hockey également et l’a toujours encouragé dans son implication. Malgré les nombreuses heures passées à l’extérieur de la maison, Ghislaine a tenu à préciser qu’après les tournois et les parties de hockey, elle retournait chez elle, sans plus tarder.  

 

Son implication a commencé en 1980, alors qu’un de ses fils jouait au hockey. En 1985, un deuxième de ses fils fit aussi son entrée dans le monde du hockey. C’est cette année que Ghislaine répondit positivement à la demande de faire partie du conseil d’administration du hockey mineur et c’est en 1989 que celle-ci en devient la présidente. Un an plus tard, en 1990, avec un fils qui jouait maintenant dans le double lettre, Ghislaine accepta de présider les Ambassadeurs de la Vallée, tout en restant également présidente du hockey mineur.

 

La mission que Ghislaine s’est donnée est de permettre l’accessibilité à tous les jeunes qui désirent jouer au hockey, puisque c’est un sport assez dispendieux. En 1989 fut créé le Bingo des Ambassadeurs, qui a lieu tous les mercredis. Elle a commencé cette activité de financement avec son père, qui était président du Club de l’âge d’or à l’époque. Celui-ci criait les boules et Ghislaine remettait l’argent aux gagnants. Les revenus amassés par le bingo permettent de maintenir un coût d’inscription bas, en plus de soutenir les parents dans les dépenses pour le transport, les repas, les chambres de motel et l’accréditation pour les tournois.

 

Depuis 2005, les Ambassadeurs de la Vallée ont accès à un plus grand bassin de joueurs pour le recrutement de talent, des suites d'un regroupement des arénas des villes d’Amqui et Causapscal et de la municipalité de Sayabec.    

 

En 2013, Ghislaine remporte 100 000 $, grâce au concours « Kraft, le hockey continu », pour le hockey matapédien. Ce montant est alors séparé en deux et le hockey mineur et les Ambassadeurs de la Vallée ont pu compter sur 50 000 $ chacun pour poursuivre leur mission.

 

Après toutes ces années, Ghislaine décide de réduire ses activités quelque peu. En 2020 elle passe le flambeau pour la présidence du hockey mineur, qui se nomme aujourd’hui Hockey Vallée, mais conserve son poste pour les Ambassadeurs de la Vallée.

 

Avec une implication bénévole aussi impressionnante, j’ai demandé à Ghislaine quelle était sa plus grande fierté et elle a spontanément répondu que c’était de voir les jeunes performer, ainsi que d’être témoin de leur bonheur de jouer au hockey. Elle est très fière de ses équipes, les Ambassadeurs de la Vallée, qui ont gagné six Coupe Dodge et pendant trois années, les quatre équipes de l’organisation se sont retrouvées dans ces championnats provinciaux.

 

Avant de conclure, Ghislaine tenait à mentionner que si elle a été en mesure de réaliser autant de choses pour le hockey matapédien, c’est parce qu’elle est bien entourée dans les conseils d’administration, qu’elle côtoie de bons entraîneurs, de bons parents et que tous ces gens désirent la même chose qu’elle, inculquer le plaisir de jouer et le respect aux jeunes hockeyeurs de la région.

 

Source: Marc Beaudoin, journaliste de site, Carrefour sportif d’Amqui

Partenaires

Hockey Québec
Spordle
Colabor
La Voie Maltée
Desjardins
Coop IGA Rimouski
Dodge
Gagnon Image
Cantin-Gagnon Assurances
Tanguay
Ville Saguenay

Social

Partenaires

Tanguay
Cantin-Gagnon Assurances
Ville Saguenay
Gagnon Image
Dodge
Spordle
Colabor
Hockey Québec
Desjardins
La Voie Maltée
Coop IGA Rimouski